Madam C. J. Walker (1867 – 1919), née Sarah Breedlove, est la fille d'anciens esclaves qui travaillaient dans les champs de coton en Louisiane. Après le décès de son mari, avec lequel elle a eu une fille, Sarah quitte la Louisiane pour le Missouri, où elle retrouve 3 de ses frères, devenus barbiers à Saint-Louis. 

Comme de nombreuses femmes afro-américaines de son époque, Sarah souffre de
graves problèmes du cuir chevelu et de pellicules, dus aux conditions d'hygiène, à la malnutrition et aux nombreux produits agressifs utilisés, notamment pour la lessive et le nettoyage des cheveux. 
Voulant trouver une solution à ses problèmes, Sarah apprend les
soins capillaires auprès de ses frères. Au moment de l'Exposition Universelle de Saint-Louis, en 1904, elle travaille pour Annie Malone, propriétaire de la société Poro, qui vend des soins capillaire. En parallèle, Sarah continue à apprendre et commence à développer ses propres produits.

En 1905, Sarah et sa fille déménagent à Denver, dans le Colorado. Elle continue à travailler pour Annie Malone et développe sa gamme de produits capillaires, notamment à base de vaseline et de soufre. La formule est vieille de 100 ans, mais Malone l'accuse de la lui avoir volée ce qui scelle la fin de leur collaboration. 

Sarah épouse Charles Walker en 1906. Elle est désormais connue sous le nom de Madam C.J. Malone. Elle se revendique 
coiffeuse indépendante et revend des crèmes cosmétiques en porte à porte, en enseignant à ses clientes comment les utiliser. Le « Madam » qui précède son nom est une référence aux pionnières de l'industrie française de la beauté. Sa petite entreprise devient familiale, son mari étant chargé de la publicité et de la promotion, tandis que sa fille gère la vente par correspondance à Denver pendant que ses parents voyagent pour développer l'entreprise et créer un réseau de revendeurs agréés. Le couple s'installe à Pittsburgh en 1908, où ils ouvrent un salon de beauté et une école de coiffure. Les entreprises déménagent en 1910 à Indianapolis, où Sarah installe le siège social de la Madam C.J. Walker Manufacturing Company. Elle investit dans un salon de coiffure, une école, des usines ... Une grande partie des employés de Sarah sont des femmes, y compris à des postes importants de gestion et de décision. 


Madam C.J Walker est considérée comme la première femme américaine à devenir millionnaire grâce au fruit de son travail. Elle mettra sa fortune au service de la défense des droits des femmes et des Afro-américains. Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame. Son engagement a inspiré à la firme Mattel la création d'une Barbie à son effigie, en vente depuis août 2022. La poupée fait partie de la collection « Inspiring Women ».

Un
timbre à son effigie est émis en 1998 par le service des postes américain, le United States Postal Service (USPS). Il fait partie d'une série consacrée à l'histoire des Afro-américains.


En 2020, une série produite par Netflix lui est consacrée sous le titre « Self Made : Inspired by the life of Madam C. J. Walker ».